Survivant de l’ère préhistorique, cette plante ressemblant à une fougère se propage principalement par de vastes rhizomes souterrains pouvant atteindre 2 m de profondeur. Les pousses de feuillage émergent en mai, précédées par des pousses porteuses de spores au printemps.
Il préfère les zones humides et ombragées, mais on le trouve de plus en plus dans les friches et les zones non cultivées où il survit à la plupart des traitements herbicides et se propage en raison du manque de concurrence des autres mauvaises herbes.
Elle est également toxique pour le bétail, mais est évitée par les animaux de pâturage. L’épaisse cuticule cireuse et les petites feuilles en forme d’aiguille font qu’il est difficile pour une quantité suffisante de spray de pénétrer dans la plante pour tuer les racines.
Des coupes répétées affaiblissent les rhizomes, mais elles sont généralement inefficaces.
Au printemps, des pousses vertes brunâtres apparaissent avec de petits cônes aux extrémités qui produisent des milliers de spores et se développent à partir des fines racines brunes grimpantes qui sont à peine visibles car elles sont de la couleur du sol. Il n’est pas possible de déterrer ces racines, elles s’enfoncent jusqu’à 1,5 mètre dans le sol.
Plus tard, les feuilles ou “queues” apparaissent. Celles-ci vont mourir de l’automne à l’hiver et les racines vont s’y installer en attendant le printemps. Les feuilles ont un revêtement cireux, ce qui rend la plante très résistante aux herbicides.
Cette herbe peut être trouvée dans
- Limites du jardin
- Lots de fleurs
- Autour des chemins dans l'herbe